l’Outil En Main de Toulouse
Accueil du site > Les Ateliers > Les Activités > Electricité > Présentation de l’Atelier Electricité

Présentation de l’Atelier Electricité

mardi 29 décembre 2009, par sl

En accord avec le concept de l’Outil en Main, nous avons recherché des exercices qui soient à la fois ludiques et pédagogiques.

Pour cette année, le programme en prévoit 3 :

- L’éclairage et la signalisation de la maquette bois d’un fourgon. Nous y retrouvons les fonctions veilleuses, phares et feux de position, clignotants, feux de stop et avertisseur. Les enfants assurent le câblage et les liaisons, fils soudés à l’étain, entre les divers composants (plaque à trous, switches et diodes), vérifient le bon fonctionnement général puis intègrent le tout dans la maquette.

JPEG - 90 ko
câblage du circuit imprimé du fourgon

* A signaler que cette maquette bois fait également l’objet d’un exercice de l’atelier bois, pour lequel les enfants peuvent, ensuite, compléter, chez eux, la décoration finale du fourgon.

- La simulation, sur panneau bois, d’une installation électrique domestique. Le montage intègre les fonctions que l’on y trouve habituellement telles que les prises de courant, les commandes d’éclairage à partir de 1, 2 et plusieurs points (dénommées simple allumage, va-et-vient et télérupteur). A l’issue d’une phase de sensibilisation aux dangers du courant électrique, les enfants réalisent le câblage (fils sous gaines) reliant les appareils de commandes aux points d’utilisation (prises et lampes), depuis le tableau de répartition, équipé de ses organes de protection, via la boîte de dérivation. Le fonctionnement de l’ensemble est ensuite testé. Bien évidemment, les enfants ne sont pas autorisés à le faire, seul l’homme de métier est habilité.

JPEG - 83.1 ko
installation électrique terminée

Nota : cet exercice représente un coût élevé qui ne permet pas de le donner aux enfants, une fois terminé. Il est ensuite démonté et les composants sont réutilisés pour les sessions à venir.

JPEG - 35.8 ko
les enfants réalisent le câblage

- La lampe en fer forgé. Là aussi nous trouvons un exercice qui intéresse 2 ateliers, la serrurerie et l’électricité. Les enfants devront équiper, électriquement, une lampe de chevet qu’ils pourront emporter et finir de peindre ou de décorer.

P.-S.

Nous sommes à la recherche d’idées de nouveaux montages ou exercices.

Si certains d’entre vous ont des propositions à nous faire, nous les accueillerons avec grand intérêt. Nous vous en remercions par avance.

Portfolio

les enfants réalisent le câblage câblage du circuit imprimé du fourgon installation électrique terminée
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0